Fonctionnement de la micro crèche

Fonctionnement de la micro crèche

Photo du chateau Brignon
Photo du chateau Brignon

La micro crèche « Aux P’tits Cannelés » se situe dans le domaine du château Brignon, Rue San Martin de Valdeiglesias, 33560 Carbon-blanc.

La micro crèche est ouverte 47 semaines sur l’année. Les fermetures annuelles seront d’une semaine à noël, d’une semaine en avril et 3 semaines en août.

Les horaires d’ouverture sont de 7h30 à 19h00.

 

 

La pré-réservation doit se faire au plus tôt sur la base d’un forfait jour. Celle-ci ne vous engage pas auprès de la micro crèche mais vous assure la prise en compte d’une place.

L’admission ne devient définitive qu’à la remise du dossier dûment complété et signé ainsi que des documents demandés.

Lors de l’inscription de l’enfant, les parents fournissent un dossier comprenant    :

  • L’état civil et l’adresse de l’enfant et de ses parents, avec un numéro de téléphone personnel et professionnel,
  • Une photocopie du jugement en cas de séparation, le justificatif précisant quel parent      a l’autorité parentale,
  • Les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes habilitées à récupérer l’enfant en cas d’empêchement des parents,
  • Le certificat médical de non contre-indication à l’entrée en collectivité établi par le pédiatre ou le médecin traitant de l’enfant,
  • La photocopie de la carte d’identité d’un des parents,
  • Une photocopie du carnet de vaccinations à jour,
  • Les photocopies de l’attestation de sécurité sociale et de la carte vitale,
  • Un justificatif de domicile,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • L’avis de la Caisse d’Allocations Familiales portant le n° d’allocataire,
  • Un Relevé d’Identité Bancaire et une autorisation de prélèvement,
  • Le contrat d’accueil dûment complété et signé avec acceptation du règlement intérieur.

 

La liste complète des pièces à fournir est jointe au dossier d’inscription. Un accueil ponctuel est envisageable en fonction des besoins et des places disponibles. Il est accessible en priorité aux enfants déjà inscrits pour un accueil régulier. Pour les autres enfants, les modalités d’inscription sont identiques à celles de l’accueil régulier.

Un accueil d’urgence est envisageable en fonction du besoin et des places disponibles, il doit être justifié par des raisons exceptionnelles (hospitalisation d’un membre de la famille, …). Un contrat d’accueil de 3 mois sera proposé, renouvelable en fonction de la situation familiale de l’enfant et des places disponibles. Les conditions d’admission sont identiques à celles de l’accueil régulier, exception faite pour la période d’adaptation.

Un contrat d’accueil sera ensuite établi, pour ensuite bénéficier du complément libre choix du mode de garde versé par la CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALLES .

La micro crèche est soumise à l’avis du médecin de la protection maternelle et infantile, à l’avis du maire de la commune, et enfin revient la décision d’ouverture au président du conseil général du département.

Fonctionnement

La micro crèche est une structure d’enfants accueillant un petit nombre d’enfants (10 places + 1 d’urgence) avec un fort taux d’encadrement. Cela permet de proposer un compromis entre une structure collective et une assistante maternelle. Elle allie ainsi un milieu sécurisant, riche en expériences en favorisant la découverte, l’autonomie et la socialisation. Elle permet un accueil et un soutien personnalisé de la famille et de l’enfant, et ainsi de respecter les rythmes individuelles propres à chaque enfant.

Par son encadrement, la micro crèche, nous permet de proposer une large palette d’activités motrices, sensorielles, intellectuelles et artistiques. Bien sûr, le jeu libre est essentiel pour l’enfant afin de se construire, ainsi des jeux d’imitations, de constructions, des livres, des jouets éducatifs sont à disposition des enfants.

Le temps de repas est un moment important afin que chaque enfant découvre les différentes saveurs et odeurs ainsi le repas est un moment de partage et de plaisir tout en respectant le rythme alimentaire et les goûts de chaque enfant. Nous proposons des temps de repos aux enfants autant de fois que cela s’avère nécessaire pour son bien-être.

Afin de favoriser l’intégration et l’adaptation des enfants, les parents pourront passer du temps dans la micro crèche et y laisser progressivement leurs enfants. Les parents et les enfants feront ainsi connaissance avec l’équipe. Celle-ci pourra apprendre un peu de chaque enfant auprès des parents. La séparation parents/enfants, si elle est bien vécue, va permettre à l’enfant de s’épanouir, de profiter au mieux de ce nouveau milieu riche en expériences et de satisfaire sa quête d’autonomie. Les parents seront également les bienvenus tout au long de l’année s’ils le souhaitent pour participer à une activité, observer, ou juste passer du temps avec leur enfant.

Journée type

Les plus petits passeront les journées suivant leurs propres rythmes éveil/sommeil/repas. Petit à petit, toujours selon leurs besoins, ils s’intégreront à la routine des plus grands. Une animatrice est toujours présente auprès d’eux pour leurs proposer des chants, des jouets, une attention particulière.

 

 

7H30 à 9H30 – Accueil : les parents peuvent accompagner leurs enfants dans ce moment difficile qu’est la séparation. L’animatrice est là pour répondre aux besoins de l’enfant et prendre le temps avec les parents pour échanger. Les enfants ont accès aux différents coins de jeux libres

9H30 à 10H00 : Après un regroupement afin de nommer les enfants présents, de proposer la ou les activités dirigées, une activité d’éveil (peinture, terre, argile, parcours moteurs, transvasement de différentes matières, memory, loto …) sous forme d’atelier est proposée aux enfants, elle n’est pas obligatoire, les enfants sont invités à participer. Les plus petits, s’ils sont réveillés, ne sont pas exclus, ils peuvent regarder et participer à leur façon.

10H00 à 11h : Jeux libres ou jeux extérieurs : les enfants peuvent jouer dans les différents coins selon leurs envies. Les animatrices sont là pour eux, elles observent, conseillent, réconfortent, participent aux jeux à la demande des enfants.

11H00 à 12H00 : Déjeuner : des repas équilibrés, variés, adaptés aux différents âges, sont proposés aux enfants. 4 animateurs sont présents afin d’accompagner l’enfant selon son rythme lors de ce temps.

12H00 à 12H30 : Histoire et préparation à la sieste. Temps important qui permet de se détendre avant d’aller se coucher. Après la sieste, les enfants se lèvent à leur rythme. Ils rejoignent les coins de jeux libres

15H00 à 15H30 : Goûter : laitage, fruit et apport céréalier

15H30 à 16H00 : Activité dirigée ou atelier dirigé variés

16H00 à la fin de la journée suivant la saison de l’année, les enfants pourront jouer dehors ou à l’intérieur jusqu’à l’arrivée de leurs parents.

L’hygiène est un point important autant pour l’équipe que pour les enfants. Les couches seront changées autant de fois que cela sera nécessaire, les mains lavées avant et après chaque repas et/ou activités salissantes. Quant à l’équipe, le lavage de mains quotidiennes (avant de s’occuper des enfants, avant et après chaque change…) sera essentiel. La désinfection des jouets et des locaux (effectuée par l’équipe) sera journalière.