Nous avons fait le choix de la micro crèche car elle représente un mode de garde individualisé à mi-chemin entre le service d’une crèche collective et celui d’une assistante-maternelle. Elle est un vrai second lieu de vie pour l’enfant, sécurisant et riche en expériences.

La Micro-crèche est une structure d’accueil de la petite enfance de droit privé. Son principal objectif est d’accueillir des enfants de 10 semaines à 4 ans. Cet accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.

Elle doit respecter les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant. Le projet éducatif s’appuie aussi sur des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation, de l’hygiène…

Son rôle est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

 

La micro crèche propose :

– un projet pédagogique travaillé en équipe (4 personnes + 1 Puéricultrice) basé sur le respect du rythme individuel de l’enfant : accueil, espace de jeux, temps d’activités d’éveil et de jeux libres, repos, repas, jeux extérieurs,

– Des activités variées : arts plastiques, transvasement, psychomotricité…

Nous proposons un environnement sain avec l’utilisation stricte de produits nettoyants biodégradable et produits à label écologique. Tout le mobilier et les structures de motricité et le sol sont adaptés aux crèches avec des propriétés antibactériennes et antistatiques.

 

Dans l’établissement, un coin repas est aménagé. Les repas, adaptés à tout âge, nous seront fournis par un prestataire extérieur, Ansamble, qui nous livrera tous les matins en fonction de la commande faite.